- Texte visé : Proposition de loi visant à protéger la jeunesse de la précarité par la solidarité intergénérationnelle, n° 884 rectifié
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Supprimer l’alinéa 6.
L’article 2 augmente les montants des bourses étudiantes en leur permettant d’atteindre le seuil de pauvreté, défini comme 60 % du revenu médian (1102 € en 2023), et en ouvre le bénéfice aux étudiants étrangers étudiant en France qui y seraient éligibles.
Dans le contexte économique actuel, il est essentiel de veiller à ce que les mesures prises soient réellement au service de nos jeunes.
Or, vouloir accorder 1102 euros aux étudiants, et ceci sans aucune contrepartie en terme de résultats ou d’assiduité, contribuera à les enfermer durablement dans l’assistanat et l’inactivité.
Dans son exposé des motifs, cette proposition de loi indique qu’en 2022, la France comptait 11,6 % de jeunes qui ne sont ni en emploi ni en formation : la priorité doit être de permettre à ces jeunes d’accéder à l’emploi et à la formation, et non de les garder captifs de leur situation.
De plus, en étendre le bénéfice aux étudiant étrangers constituera un nouvel appel d’air pour l’immigration, à l’heure où nous ne sommes plus en mesure d’accueillir et d’intégrer les personnes étrangères sur notre territoire.
C’est pourquoi cet amendement supprime l’alinéa 6.