- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, relatif à l’accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires à proximité de sites nucléaires existants et au fonctionnement des installations existantes (n°762)., n° 917-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
I. – À l’alinéa 1, supprimer le mot :
« prochain ».
II. – En conséquence, au même alinéa, substituer aux mots :
« les conséquences »
les mots :
« l’impact ».
III. – En conséquence, audit alinéa, substituer aux mots :
« quatorze réacteurs électronucléaires »
les mots :
« dix-huit réacteurs pressurisés à court terme et de douze réacteurs supplémentaires à horizon 2050 ».
Le Gouvernement souhaite construire de nouveaux réacteurs nucléaires, cet effort est salué tant il est indispensable.
Indispensable d’une part, puisque Emmanuel Macron a amplement participé à la destruction de la filière nucléaire française lors de son premier quinquennat.
Indispensable d’autre part, lorsque l’on observe les conséquences catastrophiques de la guerre en Ukraine sur la souveraineté énergétique française. Un seul conflit suffit à mettre un pays à genoux.
Cet amendement vise donc à porter le nombre de réacteurs nucléaires supplémentaires à 30 à l’horizon 2050.