- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, relatif à l’accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires à proximité de sites nucléaires existants et au fonctionnement des installations existantes (n°762)., n° 917-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Compléter l’alinéa 5 par les mots :
« dans la mesure du possible, sur le territoire national voire européen ».
Cet amendement vise à étudier les possibilité de gestion du cycle du combustible pour qu'il ait lieu, dans la mesure du possible, sur le territoire national ou européen.
Par cet amendement, il convient de relancer toutes les dimensions de la filière nucléaire en permettant qu'en amont et en aval du combustible, la revalorisation du combustible usé et les améliorations en matière de gestion et de réduction des déchets aient lieu en France, voire en Europe.
La crise énergétique que nous traversons et la guerre en Ukraine a montré à quel point la souveraineté énergétique était importante. Il convient de ré-industrialiser la France pour lui permettre de créer un fleuron qui saura traiter toutes les étapes du combustible et dont les compétences sont reconnues internationalement.