- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, relatif à l’accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires à proximité de sites nucléaires existants et au fonctionnement des installations existantes (n°762)., n° 917-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Compléter cet article par la phrase suivante :
« Il évalue les moyens d’encourager la création, par Électricité de France, d’établissements internes d’enseignement technique de formation aux métiers de la production, de transport et d’électricité. »
A compter de 1941, les «écoles de métiers d’EDF/GDF» ont dispensé une formation complète et spécialisée sur les métiers de l’électricité. Afin de disposer de personnels qualifiés, ces deux entreprises se sont dotés de centre de formation et d'apprentissage, afin de former eux-mêmes leurs futurs agents. À l’issue de leur formation, les élèves, étaient directement embauchés dans un centre d’exploitation d’EDF ou de GDF ou une centrale thermique ou hydraulique. Ils mettaient ainsi immédiatement à profit l’enseignement reçu à l’école.
A l'heure de la relance du nucléaire, disposer d'une main d'oeuvre disponible et formée pour bâtir les futurs réacteurs est essentiel. Le rétablissement des écoles de métier pourrait être une piste intéressante pour répondre à cet enjeu. C'est pourquoi cet amendement propose qu'elle soit étudiée dans le cadre du rapport sur les besoins de formation et de compétences de la filière industrielle nucléaire dans les trente prochaines années.