- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, relatif aux jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 et portant diverses autres dispositions (n°809)., n° 939-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Compléter cet article par la phrase suivante :
« Il dresse des propositions en vue de pérenniser les dispositifs d’accessibilité ainsi que des recommandations pour améliorer l’accessibilité des événements sportifs, et notamment des Jeux Olympiques et Paralympiques, à partir du retour sur expériences des Jeux de Paris. »
Le gouvernement ambitionne de faire des ces Jeux Olympiques et Paralympiques un modèle d’inclusivité, notamment en faveur des personnes en situation de handicap.
Toutefois, en l’état actuel, le Groupe Ecologiste fait part de son profond scepticisme quant à l’ambition réelle de ces Jeux à inclure réellement les personnes en situation de handicap, que ce soit dans le domaine des transports publics, de l’accès à la santé ou de l’accessibilité des événements.
A cet effet, nous devons bénéficier d’un retour sur expérience afin de non seulement pérenniser les dispositifs d’accessibilité mis en place mais d’améliorer substantiellement l’organisation d’événements sportifs, sur le modèle des guides d’accessibilité issus des Jeux de Sotchi ou de Sydney.