- Texte visé : Proposition de loi, adoptée par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, visant à faciliter la mise en œuvre des objectifs de « zéro artificialisation nette » au cœur des territoires, n° 958
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des affaires économiques
Supprimer cet article.
L’objet de cet amendement est de supprimer cet article, qui constitue une régression dans l’ambition d’application du zéro artificialisation nette.
Premièrement, le décalage des délais aboutirait au maintien de la période d'incertitude actuelle, alors que le ZAN "tourne" déjà depuis août 2021.
Deuxièmement, cet article réduit le délai d’approbation par le préfet du SRADDET lorsque son évolution intervient en application de la loi climat et résilience, pour intégrer des objectifs de limitation de l’artificialisation. Cet élément réduit la durée d’examen du projet, et conduit ce faisant à une appréciation moins minutieuse des SRADDET.
Troisièmement, la mise à disposition par voie électronique pour avis du projet de schéma aux personnes et personnes publiques associées se déroule simultanément. Cet élément n’est pas de nature à mieux associer le public aux décisions.
C’est pourquoi cet amendement propose la suppression de l’ensemble de l’article.