Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Louise Morel
Photo de monsieur le député Éric Martineau

Supprimer l’alinéa 3.

Exposé sommaire

Selon l’OMS, le nombre de cas d’obésité a presque triplé à l’échelle planétaire, depuis 1975. La France est également touchée par cet enjeu majeur de santé publique. Ainsi, une étude de l'Inserm du 20 février 2023 montre que 47,3 % des adultes français seraient obèses ou en surpoids ; un enfant sur six est en surpoids ou obèse et risque de le rester à l’âge adulte.

Or, le lien entre marketing et préférences alimentaires pour ce type de produits est ainsi aujourd’hui clairement établi. Les enfants sont quant à eux particulièrement vulnérables au marketing alimentaire, du fait notamment de leur moindre capacité à discerner l’objectif du marketing alimentaire et à faire des choix rationnels et conscients. 

Par ailleurs, force est de constater que la simple information des consommateurs au travers de bandeaux contenant des messages préventifs, comme c'est le cas à la télévision par exemple, ne suffit pas à enrayer ce phénomène. 

Nous pensons donc préférable d'interdire directement la promotion par les influenceurs des produits alimentaires trop gras, salés et sucrés, délétères pour la santé, plutôt qu'une demi-mesure telle que l'imposition d'un bandeau.