- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi de MM. Arthur Delaporte et Stéphane Vojetta visant à lutter contre les arnaques et les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux (790)., n° 1006-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Compléter l’alinéa 1 par la phrase suivante :
« Ce label s’inspire du certificat de l’influence responsable mis en place par l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité. »
Cet amendement vise à saluer le travail réalisé par l'Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité qui a mis en place en 2021 ce certificat. Il est délivré après une formation en ligne de 3 heures environ, où sont abordées les règles à respecter lorsqu'on parle dans une publicité de jeux d'argent ou de santé par exemple, et les grands principes éthiques qui encadrent le marketing d'influence, comme la lutte contre le greenwashing ou la protection des enfants. Il faut obtenir 70% de bonnes réponses pour décrocher le certificat, et à l'heure actuelle, environ 170 influenceurs le détiennent. Un créateur de contenus sur cinq l'ayant passé a échoué. Il serait logique que chaque influenceur dispose de ce label afin de mieux encadrer les pratiques.