Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Dino Cinieri
Photo de monsieur le député Mansour Kamardine
Photo de monsieur le député Nicolas Ray
Photo de madame la députée Anne-Laure Blin
Photo de monsieur le député Stéphane Viry
Photo de monsieur le député Fabien Di Filippo
Photo de madame la députée Christelle Petex
Photo de monsieur le député Marc Le Fur
Photo de madame la députée Annie Genevard
Photo de monsieur le député Thibault Bazin
Photo de monsieur le député Pierre Cordier

Supprimer cet article.

Exposé sommaire

L'article unique de cette proposition de loi vise à rendre le pavoisement du drapeau européen obligatoire sur le fronton des mairies. 

L’article 2 de la Constitution française précise que l’emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge. En dehors de cette disposition, aucun texte législatif ou réglementaire ne fixe les règles de pavoisement des édifices publics. Seuls l’usage et la tradition républicaine sont pris en considération. La mairie représentant la République, il est souhaitable que le drapeau français y flotte en permanence. 

A l’occasion des cérémonie commémoratives officielles, les communes sont invitées par le préfet à procéder au pavoisement de la mairie (et des autres bâtiments publics), c’est-à-dire à les orner de faisceaux de drapeaux.

En dehors des dates de commémorations officielles pour lesquelles le pavoisement est effectué sur instruction du gouvernement, rien ne s’oppose à ce que le drapeau européen soit placé à côté du drapeau français sur une mairie à certaines occasions comme la journée de l’Europe le 9 mai (commémoration de la Déclaration de Schuman). 

Il n'est pas opportun d'aller au-delà.