Fabrication de la liasse
- Texte visé : Projet de loi relatif à la programmation militaire pour les années 2024 à 2030 et portant diverses dispositions intéressant la défense, n° 1033
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des affaires étrangères
(mercredi 3 mai 2023)
Supprimer cet article.
Exposé sommaire
Avec un budget des Armées s’approchant de 70 milliards d’euros par an d’ici 2030, il est du devoir du ministère des Armées de provisionner ces ressources pour anticiper, plutôt que de faire porter au budget général, et donc sur des ministères moins bien dotés financièrement des hausses du prix de carburants.
D’autre part, il est du devoir des armées d’améliorer sa résilience et sa sobriété énergétique :la France n’étant pas productrice d’hydrocarbures, nous sommes dépendants du marché. D’autre part, peu d’efforts ont été faits pour mettre les Armées à la sobriété, qui est pourtant un motif majeur de résilience aujourd’hui.