Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Julien Bayou
Photo de madame la députée Cyrielle Chatelain
Photo de madame la députée Christine Arrighi
Photo de madame la députée Lisa Belluco
Photo de monsieur le député Karim Ben Cheikh
Photo de monsieur le député Charles Fournier
Photo de madame la députée Marie-Charlotte Garin
Photo de monsieur le député Jérémie Iordanoff
Photo de monsieur le député Hubert Julien-Laferrière
Photo de madame la députée Julie Laernoes
Photo de monsieur le député Benjamin Lucas-Lundy
Photo de monsieur le député Sébastien Peytavie
Photo de madame la députée Francesca Pasquini
Photo de madame la députée Marie Pochon
Photo de monsieur le député Jean-Claude Raux
Photo de madame la députée Sandra Regol
Photo de madame la députée Sandrine Rousseau
Photo de madame la députée Eva Sas
Photo de madame la députée Sabrina Sebaihi
Photo de monsieur le député Aurélien Taché
Photo de madame la députée Sophie Taillé-Polian
Photo de monsieur le député Nicolas Thierry

Après l’alinéa 9, insérer l’alinéa suivant :

« L’importance du dérèglement climatique constitue un facteur de changement profond pour les armées, acteurs essentiels en matière de gestion de crise et de maintien de la paix et de la sécurité aux niveaux national et international. Les catastrophes climatiques et évènements extrêmes qui résultent de la hausse de la température à l’échelle mondiale sont une source de danger et de déstabilisation majeurs pour les populations. À ce titre, la défense nationale est appelé à engager une profonde réflexion pour intégrer le changement climatique à ses missions, stratégies et plans opérationnels et tactiques. Cette démarche, engagé par un projet de stratégie ministérielle « Climat & Défense » approuvé le 25 avril 2022, doit aboutir sur un plan d’action global. »

Exposé sommaire

Un projet de stratégie ministérielle Climat & Défense afin de préparer les forces armées au défi climatique a été approuvée par la ministre des Armées Florence Parly le 25 avril 2022. 

Ce projet de stratégie ministérielle indique, de manière intéressante et claire, l’impact du changement climatique sur les missions de l’Armée dans le cadre des théâtres d’opérations extérieures, de la protection de la population française face aux évènements extrêmes engendrés par le changement climatique ainsi que sur la protection de l’environnement. Il est par exemple rappelé que les armées sont engagées contre les activités illicite d’orpaillage (destructrices de la forêt guyanaise) ou dans le cadre de l’action en mer. De même, l’enjeu du secours aux populations est clairement identifié dans le cadre de la lutte contre les feux de forets (comme l’illustre Héphaïstos) ou dans les Antilles qui seront touchées par des ouragans plus nombreux et intenses. 

Il est ainsi à regretter que la loi de programmation militaire 2024‑2030 ne comporte aucun développement sur l’impact du changement climatique sur la stratégie militaire de la France, alors qu’il est clairement identifié comme un élément hautement déstabilisateur par l’Armée elle-même. 

Cet amendement vise donc à l’intégrer.