Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Paul Christophe
Photo de monsieur le député Xavier Albertini
Photo de monsieur le député Yannick Favennec-Bécot
Photo de madame la députée Stéphanie Kochert
Photo de madame la députée Naïma Moutchou
Photo de monsieur le député Frédéric Valletoux
Photo de monsieur le député Vincent Thiébaut
Photo de monsieur le député Luc Lamirault
Photo de madame la députée Béatrice Bellamy

Compléter la première phrase de l’alinéa 5 par les mots : 

« et sensibilise notamment à la prévention primaire pour le bien vieillir »

Exposé sommaire

L’Organisation Mondiale de la Santé définit la prévention primaire comme étant l’ensemble des actes visant à diminuer l’incidence d’une maladie dans une population et à réduire les risques d’apparition : sont ainsi pris en compte la prévention des conduites individuelles à risque comme les risques environnementaux, mentaux et sociaux. 

L’enjeu démographique auquel doit faire face notre pays appelle nos politiques publiques à une meilleure prise en considération de la prévention primaire dès leur conception. Le vieillissement de la population française, la stagnation de l’espérance de vie en bonne santé à 65 ans alors que l’espérance de vie avoisine les 85 ans, et le maintien des seniors dans l’emploi sont autant d’enjeux de société qui doivent pousser les politiques publiques vers une vision étendue de ses objectifs en matière de prévention. La prévention primaire intègre en conséquence le bien vieillir et donc l’allongement de l’espérance de vie en bonne santé. Il s'agit de contribuer à ralentir la perte d’autonomie liée à l’avancée en âge.

Cet amendement précise donc que la conférence nationale de l’autonomie sensibilise aux enjeux de la prévention primaire.