- Texte visé : Proposition de loi, adoptée par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, visant à renforcer la prévention et la lutte contre l’intensification et l’extension du risque incendie, n° 1071
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République
Dans un délai de six mois, le Gouvernement remet au Parlement un rapport concernant la nécessaire augmentation qualitative et quantitative de notre flotte de Canadairs, en complément des renouvellements nécessaires, ainsi qu'au sujet de la construction dans les plus brefs délais d'une nouvelle base aérienne de la sécurité civile.
Face à l'intensification des incendies, le périmètre des interventions s'accroît. Lors de l'été 2022 la France entière a été touchée par la multiplication des feux. Il faut aussi prendre en compte que l'Office national des forêts (ONF) alerte régulièrement sur le risque d'intensification des feux dans les années à venir.
C'est pourquoi il est plus que nécessaire que l'Etat investisse pour développer ses moyens aériens de lutte contre les incendies.