- Texte visé : Proposition de loi visant la création d'un complément de revenu garanti par l’État pour les étudiants qui travaillent durant leurs études, n° 1150
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des affaires sociales
Supprimer cet article.
Cet amendement de suppression vise à dénoncer l’instrumentalisation de la question de la précarité des jeunes par le Rassemblement national.
Au prétexte de répondre à une problématique bien réelle, cette proposition de loi discrimine les étudiants et cherche à les mettre au service du marché du travail.
Tout d’abord, cette proposition de loi encourage et banalise le travail des étudiants alors même qu’exercer une activité professionnelle en parallèle des études accroît le risque de décrochage scolaire. Tous les étudiants devraient pouvoir bénéficier d’une aide financière et pas uniquement les étudiants travailleurs.
Ensuite, et ce point est le plus préoccupant, cette proposition de loi crée une distinction entre les étudiants de nationalité française et les autres. Les étudiants étrangers sont pourtant parmi les plus fragiles. Sans famille et amis, ces derniers souffrent particulièrement de la précarité. Adresser ce projet de loi aux étudiants de nationalité française est une mesure xenophobe et déconnectée des réalités étudiantes.
Cet article, par ses relents racistes et réactionnaires, va à l’encontre du principe d’inconditionnalité des aides prôné par les Écologistes.