Fabrication de la liasse
Rejeté
(mardi 30 mai 2023)
Photo de monsieur le député Vincent Descoeur
Photo de monsieur le député Vincent Seitlinger
Photo de monsieur le député Mansour Kamardine
Photo de madame la députée Frédérique Meunier
Photo de madame la députée Véronique Louwagie
Photo de monsieur le député Dino Cinieri
Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine
Photo de monsieur le député Julien Dive
Photo de monsieur le député Hubert Brigand
Photo de madame la députée Isabelle Périgault
Photo de madame la députée Justine Gruet
Photo de madame la députée Josiane Corneloup
Photo de monsieur le député Patrick Hetzel
Photo de monsieur le député Francis Dubois
Photo de monsieur le député Pierre Vatin
Photo de monsieur le député Thibault Bazin
Photo de monsieur le député Maxime Minot
Photo de monsieur le député Ian Boucard
Photo de monsieur le député Antoine Vermorel-Marques
Photo de monsieur le député Nicolas Ray

Le sixième alinéa de l’article L. 2111‑10 du code des transports est ainsi modifié : 

a) Après le mot : « Parlement », sont insérés les mots : « , à l’ensemble des régions métropolitaines » ;

b) Sont ajoutées deux phrases ainsi rédigées : « Il intègre notamment une vision actualisée des capacités opérationnelles du réseau pour le trafic de voyageurs et de marchandises, en prenant en compte les trajectoires de développement des services express régionaux métropolitains, à l’année de référence, à un horizon de trois ans et au terme du contrat. Il intègre également une vision actualisée de l’état du réseau. »

Exposé sommaire

La mise en œuvre des SERM nécessite de connaître l’état du réseau, ses capacités opérationnelles existantes et potentialités futures. Or, à ce jour, ces informations ne font pas l’objet d’une transmission publique systématique aux régions et autres niveaux de collectivités et groupements de collectivités, malgré l’actualisation fréquente des audits du réseau, notamment réalisés en 2005 et en 2023 par l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. 

 

Dès lors, il est proposé que le contrat de performance fixé de manière décennale et actualisé de manière triennale entre l’État et SNCF Réseau puisse faire l’objet d’un complément d’information en ce sens. 

 

Tel est l’objet du présent amendement.