- Texte visé : Proposition de loi relative aux services express régionaux métropolitains, n° 1166
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire
- Code concerné : Code du sport
À la première phrase de l’article L. 1272‑5 du code des transports, après les mots : « à la réalisation » sont insérés les mots :« des services express régionaux métropolitains, ».
Cet amendement du groupe Socialistes et apparentés vise à assurer des emplacements destinés au transport de vélos dans les futurs SERM.
L’intermodalité train-vélo apparait comme une véritable solution de mobilité, aussi bien pour les déplacements pendulaires, que pour les loisirs ou le tourisme.
L’embarquement des vélos dans les trains répond au besoin quotidien de nombreux cyclistes, notamment en milieu rural où l’accès aux gares par transports publics est déficient et souvent inexistant. En milieu urbain la combinaison du train et du vélo est particulièrement performante et susceptible de concurrencer la voiture.
Selon les conclusions du Comité National du Tourisme à Vélo (CNTV), le tourisme à vélo est un véritable levier de développement économique des territoires et l’embarquement des vélos non démontés à bord des trains est une composante essentielle du développement de nouveaux itinéraires interrégionaux.
Cette avancée a été consacré dans la loi 3DS sous la dernière législature et il semblerait logique d’y intégrer les futurs SERM.
Tel est le sens de cet amendement.