Fabrication de la liasse
Adopté
(mardi 30 mai 2023)
Photo de monsieur le député Stéphane Delautrette
Photo de madame la députée Chantal Jourdan
Photo de monsieur le député Gérard Leseul

À la première phrase de l’article L. 1272‑5 du code des transports, après les mots : « à la réalisation » sont insérés les mots :« des services express régionaux métropolitains, ».

Exposé sommaire

Cet amendement du groupe Socialistes et apparentés vise à assurer des emplacements destinés au transport de vélos dans les futurs SERM. 

L’intermodalité train-vélo apparait comme une véritable solution de mobilité, aussi bien pour les déplacements pendulaires, que pour les loisirs ou le tourisme. 

L’embarquement des vélos dans les trains répond au besoin quotidien de nombreux cyclistes, notamment en milieu rural où l’accès aux gares par transports publics est déficient et souvent inexistant. En milieu urbain la combinaison du train et du vélo est particulièrement performante et susceptible de concurrencer la voiture.

Selon les conclusions du Comité National du Tourisme à Vélo (CNTV), le tourisme à vélo est un véritable levier de développement économique des territoires et l’embarquement des vélos non démontés à bord des trains est une composante essentielle du développement de nouveaux itinéraires interrégionaux.

Cette avancée a été consacré dans la loi 3DS sous la dernière législature et il semblerait logique d’y intégrer les futurs SERM. 

Tel est le sens de cet amendement.