Fabrication de la liasse
Rejeté
(mardi 30 mai 2023)
Photo de monsieur le député Guy Bricout
Photo de madame la députée Nathalie Bassire
Photo de monsieur le député Max Mathiasin
Photo de monsieur le député Olivier Serva
Photo de monsieur le député David Taupiac

Après l’alinéa 7, insérer l’alinéa suivant :

« 1° bis Au deuxième alinéa du III de l’article 8, les mots : « représentants de l’État » sont remplacés par les mots :« élus des collectivités territoriales ».

Exposé sommaire

La présente proposition de loi confie un rôle clé à la SGP dans le développement des futurs RER métropolitains. 

Aujourd'hui la gouvernance de la SGP est assurée par un directoire et un conseil de surveillance. La loi relative à la Société du Grand Paris prévoit que ce conseil de surveillance est composé à majorité de représentant de l'Etat. 

Cet amendement propose d'inverser la logique et de prévoir que le conseil de surveillance soit composé à majorité d'élus locaux. Il évite ainsi que cette proposition de loi soit une forme de recentralisation de projets qui doivent être menées par et depuis les territoires.