Fabrication de la liasse
Tombé
(mardi 30 mai 2023)
Photo de monsieur le député Antoine Villedieu

Antoine Villedieu

Membre du groupe Rassemblement National

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Annick Cousin

Annick Cousin

Membre du groupe Rassemblement National

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Christophe Barthès

Christophe Barthès

Membre du groupe Rassemblement National

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Emmanuel Blairy

Emmanuel Blairy

Membre du groupe Rassemblement National

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Alexandra Masson

Alexandra Masson

Membre du groupe Rassemblement National

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Pierre Meurin

Pierre Meurin

Membre du groupe Rassemblement National

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Mathilde Paris

Mathilde Paris

Membre du groupe Rassemblement National

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Jorys Bovet

Jorys Bovet

Membre du groupe Rassemblement National

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Daniel Grenon

Daniel Grenon

Membre du groupe Rassemblement National

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Nathalie Da Conceicao Carvalho

Nathalie Da Conceicao Carvalho

Membre du groupe Rassemblement National

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Nicolas Dragon

Nicolas Dragon

Membre du groupe Rassemblement National

Lien vers sa fiche complète

À l’alinéa 4, après les mots :

« haut niveau de service »

insérer les mots :

« , de services de transports fluviaux ».

Exposé sommaire

Une grande partie des Métropoles de France sont situées sur des fleuves. Ceux-ci, qui représentent un fort potentiel pour le transport de personnes ou de marchandises sont dans la grande majorité des cas sous exploités.

Les voies marines peuvent pourtant apporter d'intéressantes solutions à l'engorgement des trafics sur de nombreux axes routiers d'entrée et de sortie de grandes agglomérations, permettre de mettre en place des transports collectifs dont le manque de place sur les voies terrestres empêche l'installation d'autres types d'infrastructures, et permettrait de déployer des frets commerciaux afin de limiter l'impact des transporteurs routiers sur la congestions des grands axes périphériques.

Les voies fluviales doivent pouvoir être exploitées comme une solution complémentaire aux transports Métropolitains multimodaux. C'est la raison pour laquelle cet amendement intègre cette notion dans les offres des services express régionaux métropolitains.