Fabrication de la liasse
Rejeté
(mardi 30 mai 2023)
Photo de monsieur le député Antoine Villedieu
Photo de madame la députée Annick Cousin
Photo de monsieur le député Christophe Barthès
Photo de monsieur le député José Beaurain
Photo de monsieur le député Emmanuel Blairy
Photo de madame la députée Alexandra Masson
Photo de monsieur le député Pierre Meurin
Photo de madame la députée Mathilde Paris
Photo de monsieur le député Jorys Bovet
Photo de monsieur le député Daniel Grenon
Photo de madame la députée Nathalie Da Conceicao Carvalho
Photo de monsieur le député Nicolas Dragon

Rédiger ainsi l’alinéa 5 :

« Le service régional métropolitain vise à améliorer la fréquence et la qualité des transports publics quotidiens, à décongestionner les grandes agglomérations et désenclaver les zones périurbaines et rurales, notamment à travers une plus forte complémentarité entre les offres de transports publics et les moyens de transports individuels, et le développement de pôles d’échanges multimodaux fluides, prévoyant des aires de stationnement largement accessibles. »

Exposé sommaire

Les objectifs des Services Express Régionaux Métropolitains se doivent d'être définis de la manière la plus claire possible .

Pour cela doivent être pris en compte tous les enjeux qui seront impactés par ces objectifs.

Ainsi cet amendement propose une nouvelle écriture de l'alinéa visant à utiliser une sémantique plus adaptée et à ajouter plusieurs objectifs.

Notamment un objectif de décongestion des agglomérations qui souffrent de leur trop grande taille, de la surcharge que subissent leurs infrastructures et des limites atteintes en termes de développement et de densification.

Cet amendement invite également à concevoir les offres de transports collectifs non comme une alternative absolue aux automobiles car ce serait un objectif impossible et discriminatoire, mais comme une offre complémentaire et incitative qui permettra d'aborder les services multimodaux de manière cohérente et réaliste.

Cette nouvelle écriture fait également de l'accessibilité financière, quantitative et qualitative pour les usagers des futures zones gares routières un enjeu essentiel. La multimodalité des transports ne pourra être populaire que si elle est simple bon marché pour les usagers.