- Texte visé : Proposition de loi relative aux services express régionaux métropolitains, n° 1166
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire
Rédiger ainsi l’alinéa 5 :
« Le service régional métropolitain vise à améliorer la fréquence et la qualité des transports publics quotidiens, à décongestionner les grandes agglomérations et désenclaver les zones périurbaines et rurales, notamment à travers une plus forte complémentarité entre les offres de transports publics et les moyens de transports individuels, et le développement de pôles d’échanges multimodaux fluides, prévoyant des aires de stationnement largement accessibles. »
Les objectifs des Services Express Régionaux Métropolitains se doivent d'être définis de la manière la plus claire possible .
Pour cela doivent être pris en compte tous les enjeux qui seront impactés par ces objectifs.
Ainsi cet amendement propose une nouvelle écriture de l'alinéa visant à utiliser une sémantique plus adaptée et à ajouter plusieurs objectifs.
Notamment un objectif de décongestion des agglomérations qui souffrent de leur trop grande taille, de la surcharge que subissent leurs infrastructures et des limites atteintes en termes de développement et de densification.
Cet amendement invite également à concevoir les offres de transports collectifs non comme une alternative absolue aux automobiles car ce serait un objectif impossible et discriminatoire, mais comme une offre complémentaire et incitative qui permettra d'aborder les services multimodaux de manière cohérente et réaliste.
Cette nouvelle écriture fait également de l'accessibilité financière, quantitative et qualitative pour les usagers des futures zones gares routières un enjeu essentiel. La multimodalité des transports ne pourra être populaire que si elle est simple bon marché pour les usagers.