- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi, adoptée par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, visant à renforcer la prévention et la lutte contre l’intensification et l’extension du risque incendie (n°1071)., n° 1225-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
- Code concerné : Code forestier
Compléter cet article par l’alinéa suivant :
« 7° La sensibilisation des jeunes agriculteurs au risque incendie, notamment sur les services rendus en matière de maintien des chemins forestiers. »
Dans le cadre de la prévention du risque incendie, les services du Sdis 76 (Service départemental d’incendie et de secours) ont mis en place plusieurs actions et notamment la mise en place d’une sensibilisation accrue des agriculteurs.
Alors que ce texte souhaite mobiliser le monde agricole dans le cadre de la prévention du risque incendie, cette proposition de loi ne comprend aucun élément relatif à la sensibilisation des nouveaux installés en agriculture.
Ainsi, cet amendement vise à ce que les jeunes agriculteurs soient sensibilisés sur la nécessité de respecter et d’appliquer intégralement les mesures préventives, afin d’éviter le déclenchement des incendies.
Cette sensibilisation s'inscrit dans le cadre des missions des chambres départementales et régionales d'agriculture qui ont déjà compétence pour contribuer à la mise en valeur des bois et forêts et promouvoir les activités agricoles en lien avec la forêt.