- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi, après engagement de la procédure accélérée, de M. Jean-Marc Zulesi et plusieurs de ses collègues relative aux services express régionaux métropolitains (1166)., n° 1290-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Compléter l’alinéa 5 par la phrase suivante :
« Il vise également à permettre le report modal, des véhicules particuliers vers les transports collectifs. »
D’après le Commissariat Général au Développement Durable, les véhicules particuliers sont responsables de 54% des émissions de gaz à effet de serre liées à la circulation routière. Ainsi, il est urgent d'œuvrer en faveur du report modal, pour que l’usage des véhicules particuliers soit reporté vers les transports collectifs.
En effet, nous devons repenser la mobilité plus largement et porter des politiques de mobilité qui ambitionnent sérieusement de réduire le trafic routier en renforçant la multimodalité : train, transports en commun, voies cyclables.
Cet amendement vise donc à faire figurer dans la définition des SERM le principe suivant : les SERM ont pour objectif de permettre une réduction de l’usage de la voiture individuelle tout en encourageant le transport collectif.
Cet amendement est issu de discussions avec le Collectif Fer Nantes.