- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi, après engagement de la procédure accélérée, de M. Frédéric Valletoux et plusieurs de ses collègues visant à améliorer l'accès aux soins par l'engagement territorial des professionnels (1175)., n° 1336-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Dans les six mois suivant la promulgation de cette loi, le Gouvernement remet un rapport au Parlement identifiant les avancées possibles pour favoriser l'implantation des professionnels de santé dans les déserts médicaux.
Épuisés, de nombreux médecins généralistes choisissent d’avancer leur départ à la retraite. Parallèlement, de plus en plus de médecins souhaitent améliorer leur qualité de travail en se regroupant en cabinets pluridisciplinaires.
D’après la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, DREES, la question des déserts médicaux concerne 11 329 communes en France.
Face à ce constat, il faut agir et vite, il faut réfléchir à des moyens concrets pour favoriser l'implantation des médecins dans ces zones.