Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Guillaume Garot
Photo de monsieur le député Jérémie Patrier-Leitus
Photo de madame la députée Chantal Jourdan
Photo de monsieur le député Joël Aviragnet
Photo de monsieur le député Laurent Panifous
Photo de monsieur le député Sébastien Jumel
Photo de monsieur le député Stéphane Delautrette
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Photo de monsieur le député Gérard Leseul
Photo de madame la députée Alma Dufour
Photo de madame la députée Cécile Untermaier
Photo de madame la députée Caroline Janvier
Photo de madame la députée Maud Petit
Photo de madame la députée Karen Erodi
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Photo de madame la députée Martine Etienne
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Photo de madame la députée Marina Ferrari
Photo de madame la députée Sylvie Ferrer
Photo de madame la députée Caroline Fiat
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Photo de monsieur le député Bruno Fuchs
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Photo de madame la députée Marie-Charlotte Garin
Photo de madame la députée Florence Goulet
Photo de madame la députée Justine Gruet
Photo de madame la députée Clémence Guetté
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Photo de monsieur le député Yannick Haury
Photo de monsieur le député Jérémie Iordanoff
Photo de madame la députée Sandrine Josso
Photo de monsieur le député Hubert Julien-Laferrière
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Photo de madame la députée Rachel Keke
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Photo de madame la députée Julie Laernoes
Photo de monsieur le député Maxime Laisney
Photo de monsieur le député Pascal Lavergne
Photo de monsieur le député Arnaud Le Gall
Photo de monsieur le député Tematai Le Gayic
Photo de monsieur le député Antoine Léaument
Photo de madame la députée Karine Lebon
Photo de monsieur le député Pascal Lecamp
Photo de monsieur le député Jean-Paul Lecoq
Photo de madame la députée Charlotte Leduc
Photo de madame la députée Sarah Legrain
Photo de monsieur le député Stéphane Lenormand
Photo de madame la députée Murielle Lepvraud
Photo de monsieur le député Frédéric Maillot
Photo de monsieur le député Emmanuel Mandon
Photo de monsieur le député Emmanuel Maquet
Photo de madame la députée Alexandra Martin
Photo de madame la députée Pascale Martin
Photo de monsieur le député William Martinet
Photo de monsieur le député Denis Masséglia
Photo de monsieur le député Frédéric Mathieu

Dans un délai d’un an à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur la possibilité de déployer à titre expérimental des Écoles normales des métiers de la santé, véritables lycées spécialisés, permettant d’assurer la diversification sociale et territoriale des étudiants accédant aux filières de formation médicales et paramédicales. Au sein de l’Assemblée nationale, ce rapport fait l’objet d’un examen par les commissions des affaires sociales et des affaires culturelles et de l’éducation.

Exposé sommaire

Le groupe de travail transpartisan sur les déserts médicaux a proposé un amendement portant création d’Écoles Normales des Métiers de la Santé (ENMS), à titre expérimental dans des départements caractérisés par une offre de soins insuffisante ou par des difficultés dans l’accès aux soins au sens du 1° de l’article L. 1434‑4 du code de la santé publique.

S’appuyant sur la création du fonds d’innovation pédagogique, doté de 500 millions d’euros et convaincus que l’accompagnement pédagogique et la formation des futurs professionnels doit se faire précocement dans le cursus scolaire, le dit groupe de travail transpartisan a souhaité pouvoir mettre en débat l’expérimentation de ces écoles.
 
Elles pourraient prendre la forme de lycées ou de sections spécialisés et dispenser un enseignement spécifique aux métiers de la santé, tout en proposant des périodes de découverte en milieu professionnel.
 
Imaginées sur la base des anciennes Écoles Normales, dont les lois Ferry formèrent plusieurs générations d’instituteurs, les Écoles Normales des métiers de la Santé pourraient assurer le rôle d’ascenseur social face aux réticences générées par la longueur et le coût des études de médecine.

Contractuellement, les étudiants auraient pu bénéficier d’études gratuites, d’un internat d’excellence et d’une bourse de vie, en contrepartie de quoi ils pourraient s’engager à exercer sur le territoire pendant dix ans une fois devenus professionnels de santé.

Un engagement ayant pour objet d’augmenter considérablement le nombre de médecins s’installant dans les zones identifiées.

Cet amendement vise à demander au Gouvernement de remettre un rapport sur les Ecoles Normales des Métiers de la Santé.