- Texte visé : Projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, d’orientation et de programmation du ministère de la justice 2023-2027, n° 1346
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République
Après le mot :
« administrative »,
supprimer la fin de l’alinéa 5.
Cet amendement vise à rétablir la compétence exclusive du juge administratif pour connaître de l’ensemble du contentieux relatif au refus de légalisation d’un acte public étranger, en ce compris les actes de l’état civil.
Cette compétence exclusive du juge administratif se justifie par le fait que la légalisation est une simple formalité administrative, destinée à authentifier la signature et la qualité de la personne ayant délivré la copie d’un acte public étranger, quel qu’il soit. C’est la nature administrative de cette formalité qui attrait nécessairement la compétence de la juridiction administrative. Il est incohérent de scinder le contentieux en fonction de la nature de l’acte.
Prévue dans le texte initial du projet de loi, cette compétence exclusive du juge administratif pour connaître du contentieux relatif au refus de légalisation des actes publics étrangers a fait l'objet d'un avis positif du Conseil d’Etat.