- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, d’orientation et de programmation du ministère de la justice 2023-2027 (n°1346)., n° 1440-A0 rectifié
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Après l’alinéa 63, insérer l’alinéa suivant :
« Une meilleure information sur les voies de recrutement dans la magistrature sera également développée. »
Aujourd’hui, il est impératif de mettre en place une meilleure information sur les voies de recrutement dans la magistrature afin d'encourager et de faciliter l'accès à cette profession. De nombreux étudiants et professionnels du droit peuvent être intéressés par une carrière de magistrat, mais ils manquent souvent de clarté et de visibilité sur les différentes opportunités qui s'offrent à eux.
En fournissant une information complète et accessible sur les voies d'accès à la magistrature, les critères de sélection, les concours et les formations requises, on permet aux candidats potentiels de prendre des décisions éclairées et de se préparer de manière adéquate.
Une meilleure information contribue également à diversifier le recrutement en attirant des profils variés et en encourageant une plus grande représentativité au sein de la magistrature.
Enfin, cela renforce la confiance du public envers la justice en faisant connaître les processus de sélection et de formation des magistrats, ainsi que les critères de professionnalisme et d'impartialité exigés.