Fabrication de la liasse
- Texte visé : Projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, relatif à l’industrie verte, n° 1443 rectifié
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Commission spéciale chargée d’examiner le projet de loi relatif à l'industrie verte
(mercredi 5 juillet 2023)
Supprimer l’alinéa 3.
Exposé sommaire
Cet alinéa fait entrer le projet de réindustrialisation du pays dans le cadre de la comptabilité des objectifs zéro artificialisation nette.
La réindustrialisation nécessitera non seulement la construction d’usines, mais également d’entrepôts de stockage et d’infrastructures de transports.
Celle-ci se fera en priorité dans les territoires ruraux où le foncier est plus disponible, mais les restrictions liées aux objectifs Zéro artificialisation nette dans les communes rurales est bien trop restrictif pour être compatible avec l’installation des infrastructures nécessaires à cette relance.
C’est pourquoi cet amendement vise à soustraire la stratégie nationale des objectifs d’artificialisation des sols.