Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Lionel Vuibert
Photo de madame la députée Brigitte Klinkert
Photo de monsieur le député Stéphane Vojetta
Photo de monsieur le député Mohamed Laqhila
Photo de monsieur le député Philippe Guillemard
Photo de madame la députée Caroline Yadan
Photo de monsieur le député Jérémie Patrier-Leitus
Photo de madame la députée Lysiane Métayer
Photo de madame la députée Laurence Heydel Grillere
Photo de monsieur le député Damien Abad
Photo de monsieur le député Xavier Batut
Photo de monsieur le député Mickaël Cosson
Photo de monsieur le député Patrice Perrot
Photo de monsieur le député Nicolas Pacquot
Photo de madame la députée Violette Spillebout

Compléter l’alinéa 14 par les deux phrases suivantes :

« Parmi ces critères, peut être pris en compte le fait que l’auteur de l’offre considérée soit détenteur d’un label sectoriel Responsabilité sociétale des entreprises reconnu par l’État. Un décret pris après consultation des parties prenantes fixe la liste des labels sectoriels Responsabilité sociétale des entreprises concernés. »

Exposé sommaire

Cet amendement examiné avec l’Union Nationale des Industries de Carrières et des Matériaux de Construction (UNICEM) Grand Est vise à valoriser, parmi les critères de la commande publique, les offres soumises par des entreprises titulaires d'un label sectoriel RSE reconnu par l'État.

Dans la continuité de l’article 174 de la loi PACTE, une telle disposition permettrait d’inciter le recours à ces labels sectoriels RSE attestés par une tierce partie en permettant à l’État et les collectivités territoriales de valoriser les entreprises labellisées. Développés selon les lignes directrices de la norme ISO 26 000 et en particulier dans le domaine de l’ancrage territorial, ces labels permettraient également de privilégier des démarches durables et favorisant la production française.

En cohérence avec l’idée figurant dans cette loi d’utilisation de la commande publique comme levier de réindustrialisation et de transition environnementale des entreprises, en ayant recours à des critères environnementaux et sociaux, il apparait essentiel que ces critères puissent également prendre la forme de labels sectoriels RSE ayant obtenu la reconnaissance formelle de l’État.