Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Charles Fournier
Photo de madame la députée Cyrielle Chatelain
Photo de monsieur le député Nicolas Thierry
Photo de madame la députée Christine Arrighi
Photo de monsieur le député Julien Bayou
Photo de madame la députée Lisa Belluco
Photo de monsieur le député Karim Ben Cheikh
Photo de madame la députée Marie-Charlotte Garin
Photo de monsieur le député Jérémie Iordanoff
Photo de monsieur le député Hubert Julien-Laferrière
Photo de madame la députée Julie Laernoes
Photo de monsieur le député Benjamin Lucas-Lundy
Photo de madame la députée Francesca Pasquini
Photo de monsieur le député Sébastien Peytavie
Photo de madame la députée Marie Pochon
Photo de monsieur le député Jean-Claude Raux
Photo de madame la députée Sandra Regol
Photo de madame la députée Sandrine Rousseau
Photo de madame la députée Eva Sas
Photo de madame la députée Sabrina Sebaihi
Photo de monsieur le député Aurélien Taché
Photo de madame la députée Sophie Taillé-Polian

Tout nouveau projet industriel de plus de 500 000 mètres carrés est conditionné à l’étude de modes de production alternatifs.

Exposé sommaire

Cet amendement d’appel vise d'une part à attirer l’attention du gouvernement sur les externalités négatives des gigafactories (tant pour l’environnement que la santé économique du tissu local industriel) et à réfléchir à des projets industriels alternatifs. Conjuguer réindustrialisation, transition écologique et emploi ne passe pas nécessairement par le développement des gigafactories, dont la taille interroge et inquiète à l’heure du dépassement des limites planétaires. Il semblerait que les megafactories soient aujourd’hui l’alpha et l’oméga de la réindustrialisation et la décarbonation. D’autres modèles sont possibles et souhaitables, comme les micro-usines, dans une logique de proximité avec les clients et les fournisseurs et dans une logique d’économie des ressources. Si les micro usines n’ont pas vocation à remplacer les grands sites industriels, il faut voir ces micro usines comme des intermédiaires entre les entreprises et les sites industriels traditionnels, un maillon qui peut fluidifier l’industrialisation et servir d’aide à la production (par exemple de batterie ou de semi conducteurs).

Cet amendement vise aussi à interpeller le gouvernement sur la nécessaire prise en compte des stratégies et dispositifs d’accueil, de consolidation et d'adaptation des tissus industriels locaux. La réindustrialisation ne se fera pas sans les petites et moyennes industries implantées dans les territoires, leur structuration et consolidation. Les filières existantes doivent à tout prix être maintenues dans le projet de réindustrialisation du gouvernement.