Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Lisa Belluco

Lisa Belluco

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Photo de monsieur le député Charles Fournier

Charles Fournier

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Photo de madame la députée Cyrielle Chatelain

Cyrielle Chatelain

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Photo de monsieur le député Nicolas Thierry

Nicolas Thierry

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Photo de madame la députée Christine Arrighi

Christine Arrighi

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Photo de monsieur le député Julien Bayou

Julien Bayou

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Photo de monsieur le député Karim Ben Cheikh

Karim Ben Cheikh

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Photo de madame la députée Marie-Charlotte Garin

Marie-Charlotte Garin

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Photo de monsieur le député Jérémie Iordanoff

Jérémie Iordanoff

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Photo de monsieur le député Hubert Julien-Laferrière

Hubert Julien-Laferrière

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Photo de madame la députée Julie Laernoes

Julie Laernoes

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Photo de monsieur le député Benjamin Lucas-Lundy

Benjamin Lucas-Lundy

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Photo de madame la députée Francesca Pasquini

Francesca Pasquini

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Photo de monsieur le député Sébastien Peytavie

Sébastien Peytavie

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Photo de madame la députée Marie Pochon

Marie Pochon

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Photo de monsieur le député Jean-Claude Raux

Jean-Claude Raux

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Photo de madame la députée Sandra Regol

Sandra Regol

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Photo de madame la députée Sandrine Rousseau

Sandrine Rousseau

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Photo de madame la députée Eva Sas

Eva Sas

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Photo de madame la députée Sabrina Sebaihi

Sabrina Sebaihi

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Photo de monsieur le député Aurélien Taché

Aurélien Taché

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Photo de madame la députée Sophie Taillé-Polian

Sophie Taillé-Polian

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Après l’alinéa 19, insérer l’alinéa suivant :

« f) Le même 4° est complété par une phrase ainsi rédigée : « Le bénéfice des amendes est affecté à l’Autorité de sécurité industrielle, autorité publique indépendante. »

Exposé sommaire

Cet amendement permet de flécher les bénéfices associés aux amendes rehaussées par cet article 6 vers une autorité indépendante, condition de possibilité d’une réindustrialisation véritablement  écologique de notre territoire.

De nombreux juristes reconnaissent l’importance de disposer d’une Autorité Publique Indépendante en matière de droit de l’environnement, notamment s’agissant du contrôle des installations industrielles.

C’est l’une des propositions de Julien Bétaille, maître de conférence en droit public, qui explique notamment que « cela lui permettrait [à l’autorité en question] de disposer d’un budget propre et ainsi de collecter le montant des indemnisations versées au titre [du] préjudice et de gérer plus facilement leur utilisation ».

La sanction environnementale viendrait directement financer le contrôle des installations industrielles ainsi que la mise en œuvre des sanctions à leur égard. Cela contribuerait à sanctionner les pollueurs, et par voie de conséquence, à une meilleure acceptation par les citoyens de l’installation d’industries sur leur territoire – à défaut, l’accélération qui justifie ce projet de loi restera un vain mot.

L’autorité de sécurité industrielle aurait ce faisant le statut juridique le plus indépendant qui soit, puisque son budget serait automatiquement financé, indépendamment de considérations politiques. Ce niveau d’indépendance est requis pour veiller à un contrôle et une application des sanctions satisfaisantes, rendues d’autant plus nécessaires si la France prend la direction d’une réindustrialisation.

Cette autorité n’a pas vocation à générer une charge supplémentaire pour l’État. En effet, elle comprend l’actuelle inspection des installations classées, et n’implique donc pas de recrutement de personnel – ce qui est nécessaire par ailleurs, mais rendrait cet amendement irrecevable.

Tel est l’objet de ce amendement.