Fabrication de la liasse

Amendement n°1603

Déposé le mercredi 12 juillet 2023
Retiré
Photo de madame la députée Anne-Laurence Petel

Anne-Laurence Petel

Membre du groupe Renaissance

Lien vers sa fiche complète

À la seconde phrase de l’alinéa 14, substituer au mot :

« peut » 

le mot :

« doit ».

Exposé sommaire

Cet amendement a pour objectif, dans le cadre des marchés publics, d’accentuer le caractère prescriptif du rapport qualité-prix dans le choix de l’offre économiquement la plus avantageuse, afin de garantir que ce choix s’effectue en prenant en compte des aspects qualitatifs, environnementaux et sociaux et pas uniquement le coût financier.
 
L’alinéa 14 de l’article 13 du présent projet de loi vise à renforcer la prise en compte des aspects environnementaux dans la commande publique. La disposition proposée permet de conforter l’utilisation dans le Code de la commande publique de la terminologie issue des directives « marchés publics » de 2014 en faisant expressément référence, au niveau législatif, à la prise en compte des aspects qualitatifs, environnementaux et sociaux lors de la détermination de l’offre économiquement la plus avantageuse à l’article L. 2152-7 du Code de la commande publique.
 
En pratique, les acheteurs n’utilisent pratiquement pas les critères qualitatifs pour sélectionner l’offre économiquement la plus avantageuse. L’intérêt de la disposition proposée est donc d’orienter le choix des acheteurs vers des offres attractives à la fois sur le plan de la qualité et sur le plan financier.  
 
Cet amendement a été élaboré en collaboration avec CARBON.