- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, relatif à l’industrie verte (n°1443 rectifié)., n° 1512-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
- Amendement parent : Amendement n°463
Compléter l’alinéa 3 par la phrase suivante :
« Elle précise les besoins en matière de formation professionnelle au regard des filières industrielles stratégiques ainsi déterminées. »
Le présent sous-amendement vise à proposer que la stratégie nationale « industrie verte » puisse intégrer des éléments de prévisions en matière de compétences et de formation pour l’ensemble des filières industrielles françaises.
Selon des premières estimations de France Stratégie dans son rapport « France 2030 - quels métiers ? », l’emploi des métiers de l’industrie devrait progresser en projection, de l’ordre de 45 000 postes supplémentaires à l’horizon 2030. Le rapport estime également que si la réindustrialisation se réalise autour d’objectifs bas carbone, les métiers de l’industrie connaîtraient une croissance de 2 % entre 2019 et 2030, soit 65 000 créations nettes d’emplois en dix ans.
Compte tenu des enjeux et de la visibilité qu’il est crucial d’avoir pour assurer une réindustrialisation durable, la question de la formation doit être intégrée au sein de cette stratégie nationale « industrie verte ».