- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, relatif à l’industrie verte (n°1443 rectifié)., n° 1512-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
La réindustrialisation et la relocalisation sont reconnues « Grande cause nationale ».
Les pouvoirs publics s’engagent à promouvoir cette disposition.
Cet amendement vise à donner une réelle ambition à ce texte en matière de réindustrialisation et la relocalisation. Depuis des décennies la désindustrialisation fait des ravages dans notre pays et il est grand temps de prendre à coeur le sujet de la réindustrialisation, qui ne peut se faire sans la relocalisation des entreprises en France.
La réindustrialisation et la relocalisation doivent être érigées en "grande cause nationale", en mobilisant les acteurs publics et privés autour de cette cause, en raison de leur importance cruciale pour la prospérité économique du pays. En recentrant la production industrielle sur le territoire national, cela permet de renforcer la souveraineté économique, de créer des emplois locaux, de réduire la dépendance aux importations, tout en contribuant à réduire les émissions de gaz à effet de serre en réduisant les distances parcourues par les produits.