- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, relatif à l’industrie verte (n°1443 rectifié)., n° 1512-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
La Nation se fixe comme objectif l’atteinte de 15 % de la valeur ajoutée produite dans l’industrie d’ici 2030.
La part de l’industrie dans la valeur ajoutée n’a cessé de baisser depuis le milieu du siècle dernier, en passant, selon les chiffres de l’INSEE de 30,5 % en 1951 à 13,3 % en 2022.
Cette baisse, concomitante à celle de la part de la valeur ajoutée produite dans l’agriculture et à la montée de la part de la valeur ajoutée produite dans les services marchands comme non-marchands, montre le basculement progressif de notre système économique d’une logique de production à une logique de consommation.
La production reste toutefois indispensable au maintien de notre niveau de vie et cette baisse de la production nationale a été compensée par des importations de plus en plus massives de production étrangère.
Dans un souci d’indépendance nationale comme de respect de l’environnement mis à mal par ce système économique trop extraverti, il est nécessaire de redresser la production nationale.
Cet amendement a pour objet de fixer un objectif d’atteinte de 15 % de la valeur ajoutée produite dans l’industrie d’ici 2030 dans ce projet de loi, un objectif qui nous permettrait de revenir au niveau que nous avons connu en 2007.