- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, relatif à l’industrie verte (n°1443 rectifié)., n° 1512-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
À l’alinéa 6, substituer aux mots :
« de production d’énergies renouvelables, au sens de l’article L. 211‑2 du code de l’énergie »,
les mots :
« contribuant à produire de l’électricité au moyen de l’énergie nucléaire ou hydraulique ».
L’objectif de cet amendement est de supprimer la mention de l’éolien et du solaire dans cet article tout en ajoutant le nucléaire. Le nucléaire est l’énergie qui produit le plus d’électricité en France, une cinquantaine de réacteurs couvrent près de 70 % de notre consommation alors que, cumulés, éolien et solaire représentent moins de 15 % de notre mix énergétique. À cela, s'ajoutent les importants besoins en foncier et en matériaux de ces énergies ainsi que le rejet qu’elles provoquent chez une grande partie des riverains.
Le développement de l’éolien et du solaire ne doit pas être une priorité contrairement à la relance du nucléaire qui devrait permettre de reconstituer des savoir-faire dans l’objectif d’ouvrir de nouveaux réacteurs dans les prochaines décennies.
Industrie de pointe maîtrisée par la France, le nucléaire doit être une industrie prioritaire. L’ensemble des infrastructures qui encadrent la recherche, le stockage ou le traitement de déchets ou les sites de production doivent faire l’objet d’une déclaration de projet d’intérêt général.