- Texte visé : Projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, pour le plein emploi, n° 1528
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des affaires sociales
À l’alinéa 17, substituer aux mots :
« au préalable »
les mots :
« en parallèle ».
Même si des difficultés font temporairement obstacle à l’engagement d’une personne dans une démarche de recherche d’emploi, le rôle de l’organisme référent est d’accompagner un demandeur d’emploi de manière personnalisée. Il ne doit pas y avoir d’accompagnement à visée exclusivement sociale de la personne qui ne ferait que retarder son retour à l’emploi et ne serait pas bénéfique à son accompagnement professionnel.
A titre d’illustration, aucune difficulté en dehors d’une indisponibilité totale ne s’oppose à la rédaction d’une première ébauche de CV ou à la découverte d’une formation dans un espace dédié aux demandeurs d’emploi.
Un bon accompagnement, quelle que soit la situation du demandeur d’emploi, consiste à travailler concomitamment les problématiques sociales de la personne et son insertion professionnelle selon des degrés d’intensité différents. Tel est l’objet de cet amendement.