- Texte visé : Projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, pour le plein emploi, n° 1528
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des affaires sociales
Compléter l’alinéa 2 par la phrase suivante :
« La collecte de ces données au sein du système d’information national s’applique aux données des travailleurs en situation de handicap âgés de 15 ans ou plus ».
Par cet amendement, les député.es membres du groupe parlementaire LFI-Nupes proposent l’extension du dispositif créé par le présent article de “sac à dos numérique” à toutes les personnes en situation de handicap à partir de l’âge de quinze ans.
L’âge minimum fixé à 16 ans exclut du champ du dispositif certains travailleurs en situation de handicap. Les règles encadrant l’apprentissage permettent en effet la signature d’un contrat d’apprentissage dès l’âge de 15 ans, dès lors que la personne signant ce contrat a complété une scolarité de premier cycle de l’enseignement secondaire. Aucune raison valide ne justifierait que des personnes en situation de handicap travaillant dès l’âge de quinze ans aient à composer avec des obstacles supplémentaires liés au recueil d’information sur et à la portabilité numérique de données liées aux aménagements dont ils peuvent bénéficier dans l’environnement professionnel, alors même que l’outil du “sac à dos numérique” facilite l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés âgés de seize ans et plus.
Pour toutes ces raisons, les député.es membres du groupe parlementaire LFI-Nupes proposent que le “sac à dos” numérique bénéficie à tous les travailleurs en situation de handicap, y compris les apprentis, à partir de l’âge de quinze ans.