Fabrication de la liasse

Amendement n°I-1114

Déposé le mercredi 11 octobre 2023
En traitement
Photo de madame la députée Eva Sas
Photo de madame la députée Christine Arrighi
Photo de monsieur le député Julien Bayou
Photo de madame la députée Lisa Belluco
Photo de monsieur le député Karim Ben Cheikh
Photo de madame la députée Cyrielle Chatelain
Photo de monsieur le député Charles Fournier
Photo de madame la députée Marie-Charlotte Garin
Photo de monsieur le député Jérémie Iordanoff
Photo de monsieur le député Hubert Julien-Laferrière
Photo de madame la députée Julie Laernoes
Photo de monsieur le député Benjamin Lucas-Lundy
Photo de madame la députée Francesca Pasquini
Photo de monsieur le député Sébastien Peytavie
Photo de madame la députée Marie Pochon
Photo de monsieur le député Jean-Claude Raux
Photo de madame la députée Sandra Regol
Photo de madame la députée Sandrine Rousseau
Photo de madame la députée Sabrina Sebaihi
Photo de monsieur le député Aurélien Taché
Photo de madame la députée Sophie Taillé-Polian
Photo de monsieur le député Nicolas Thierry

Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité

L’article L. 312‑71 du code des impositions sur les biens et les services est complété par un alinéa ainsi rédigé : 

« Une suppression, par tranche de 30 %, du tarif réduit de l’accise sur l’électricité consommée entre le 1er janvier 2024 et le 1er janvier 2027 est prévue par décret. Le présent article ne s’applique pas à l’électricité consommée après le 1er janvier 2027. Le décret précité précise également la mise en œuvre de la suppression totale, prévue au précédent alinéa, au 1er janvier 2027. »

Exposé sommaire

Cet amendement vise à supprimer en 3 ans le tarif réduit de l’électricité consommée par les installations industrielles situées au sein de sites industriels électro intensifs ou d’entreprises industrielles électro-intensives.

Au vu d’un contenu carbone de l'électricité relativement faible en France, on pourrait considérer que cette dépense fiscale n’est pas si néfaste pour le climat. Toutefois, aucun scénario de transition écologique ne saurait atteindre les objectifs fixés de diminution de 55 % des émissions de gaz à effet de serre en 2030 sans diminution de la consommation d’énergie. Ainsi, cette niche fiscale constitue bien de fait une aide à la consommation et agit donc à l'inverse d’une incitation à davantage d'efficacité et de sobriété énergétique. Par ailleurs, le prix d'électricité pour les électro-intensifs français est déjà très compétitif et la course au tarif le plus bas entraîne des pertes de recettes pour l’Etat.