Fabrication de la liasse

Amendement n°I-1688

Déposé le jeudi 12 octobre 2023
En traitement
Photo de monsieur le député Fabrice Brun
Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine
Photo de madame la députée Émilie Bonnivard
Photo de monsieur le député Jean-Yves Bony
Photo de monsieur le député Dino Cinieri
Photo de monsieur le député Francis Dubois
Photo de madame la députée Virginie Duby-Muller
Photo de madame la députée Frédérique Meunier
Photo de madame la députée Isabelle Périgault
Photo de monsieur le député Alexandre Portier
Photo de madame la députée Michèle Tabarot
Photo de monsieur le député Jean-Pierre Taite
Photo de monsieur le député Jean-Pierre Vigier
Photo de monsieur le député Nicolas Ray

Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité

 

I. – À l’alinéa 6, substituer à l’année : 

« 2024 », 

l’année :

« 2025 ». 

II. – En conséquence, procéder à la même substitution aux alinéas 10, 18, 20, 21, 68, 104, 109, 111, 122, 179, 181, 182, 184, 189, 190 et 191, à la seconde phrase de l’alinéa 192 et à l’alinéa 193.

III. – En conséquence, à l’alinéa 194, substituer à l’année :

« 2025 », 

l’année :

« 2027 ». 

IV. – Compléter cet article par les deux alinéas suivants :

« XXII. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.

« XXIII. – La perte de recettes pour les collectivités territoriales est compensée à due concurrence par la majoration de la dotation globale de fonctionnement et, corrélativement pour l’État, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services. »

Exposé sommaire

Repli du précédent. 

Dans l’urgence, et sans concertation préalable du parlement et des élus, le Gouvernement souhaite réformer les Zones de Revitalisations Rurales dans le présent article.


Ce dispositif important, qui sert activement aux communes de nos zones rurales, mérite un débat, clair et approfondi dans un texte spécifique lié à la ruralité, en aucun cas une mesure dans un article du Plan de loi de Finances actuel. 


L’auteur souhaite ainsi, via cet amendement, interpeller le Gouvernement sur la nécessité d’un véritable Projet de loi sur les questions rurales, avec une réelle étude d’impact à la clef permettant de chiffrer l’ensemble du dispositif. 
De fait, alors que beaucoup de travail reste à faire pour améliorer les ZRR, notamment leur zonage, l’auteur propose de maintenir le dispositif en œuvre aujourd’hui jusqu’au 30 juin 2025, pour que la réforme proposée par le Gouvernement n’entre en vigueur qu’à cette date.
Ce prolongement du dispositif des ZRR permettra ainsi de laisser le temps au Parlement, aux élus et à l’exécutif d’aboutir, grâce à des concertations et réflexions, à une réforme viable et durable de cet outil si utile à l’ensemble des collectivités.