Fabrication de la liasse

Amendement n°I-2642

Déposé le vendredi 13 octobre 2023
En traitement
Photo de madame la députée Marjolaine Meynier-Millefert
Photo de madame la députée Danielle Brulebois
Photo de monsieur le député Jean-Pierre Cubertafon
Photo de monsieur le député Philippe Fait
Photo de madame la députée Pascale Boyer
Photo de monsieur le député Christophe Marion
Photo de madame la députée Huguette Tiegna
Photo de monsieur le député Damien Abad
Photo de monsieur le député Luc Lamirault
Photo de monsieur le député Yannick Haury
Photo de madame la députée Mireille Clapot
Photo de monsieur le député Hadrien Ghomi
Photo de monsieur le député Karl Olive
Photo de monsieur le député Jean-Luc Fugit

Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité

I. – Au premier alinéa du 1 de l’article 1383‑0 B du code général des impôts, après la deuxième occurrence du mot : « article », sont insérés les mots :« , ou de dépenses d’équipements de production d’électricité utilisant l’énergie radiative du soleil d’une puissance inférieure ou égale à 9 kilowatt-crête, ».

II. – La perte de recettes pour les collectivités territoriales est compensée à due concurrence par la majoration de la dotation globale de fonctionnement et, corrélativement pour l’État, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre I er du livre III du code des impositions sur les biens et services.

Exposé sommaire

A ce jour, le dispositif d’exonération de TFPB n’est possible que pour les dépenses de rénovation énergétique et ne concerne pas les frais d’installations photovoltaïques. Pourtant, l’inflation des coûts énergétiques incite les ménages à avoir recours à des systèmes d’autoconsommation individuels de type solaire qui sont faiblement soutenus par la prime à l’investissement.

Dans son document de planification pour l’énergie, le Secrétariat général à la planification écologique a appelé à « renforcer les incitations à l’autoconsommation ».

Ainsi le présent amendement propose d’ouvrir la possibilité d’exonération de 50% à 100% de la taxe foncière par les communes et les EPCI dotés d'une fiscalité propre pour le propriétaire qui équipe son logement d’installations photovoltaïques d’une puissance inférieure ou égale à 9 kWc.

Cet amendement a été travaillé avec le SER (Syndicat des Energies Renouvelables).