Fabrication de la liasse

Amendement n°I-3316

Déposé le vendredi 13 octobre 2023
En traitement
Photo de monsieur le député Nicolas Sansu
Photo de monsieur le député Jean-Marc Tellier
Photo de monsieur le député Tematai Le Gayic
Photo de madame la députée Soumya Bourouaha
Photo de monsieur le député Jean-Victor Castor
Photo de monsieur le député Steve Chailloux
Photo de monsieur le député André Chassaigne
Photo de monsieur le député Pierre Dharréville
Photo de madame la députée Elsa Faucillon
Photo de monsieur le député Sébastien Jumel
Photo de madame la députée Émeline K/Bidi
Photo de madame la députée Karine Lebon
Photo de monsieur le député Jean-Paul Lecoq
Photo de monsieur le député Frédéric Maillot
Photo de monsieur le député Yannick Monnet
Photo de monsieur le député Marcellin Nadeau
Photo de monsieur le député Stéphane Peu
Photo de madame la députée Mereana Reid Arbelot
Photo de monsieur le député Davy Rimane
Photo de monsieur le député Fabien Roussel
Photo de monsieur le député Jiovanny William
Photo de monsieur le député Hubert Wulfranc

Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité

I. – L’article L. 2531‑4 du code général des impôts est ainsi modifié :

1° Le 1° est ainsi rédigé :

« 1° De 4,5 % dans les Ier, IIe, VIIe, VIIIe, IXe, Xe, XVe, XVIe et XVIIe arrondissements de Paris et les communes de Boulogne-Billancourt, Courbevoie, Issy-les-Moulineaux, Levallois-Perret, Neuilly-sur-Seine et Puteaux ; »

2° Après le 1° , il est inséré un 1° bis A ainsi rédigé :

« 1° bis A De 2,95 % dans les arrondissements de Paris et les communes du département des Hauts-de-Seine autres que ceux mentionnés au 1° ; ».

II. – Le I entre en vigueur à compter du 1er janvier 2024.

Exposé sommaire

Cet amendement propose d’augmenter le taux plafond du versement mobilité dans certains territoires d’île de France. En effet, le quartier central des affaires de Paris et le quartier de la Défense dans les Hauts-de-Seine concentrent la majeure partie des emplois tertiaires de la Région Île de France.

Les auteurs de l’amendement proposent donc de créer une nouvelle zone, ciblée sur les arrondissements de Paris et les villes des Hauts de Seine qui concentrent le plus d’emplois tertiaire, dans laquelle le taux plafond du versement mobilité serait fixé, dans une logique de repli par rapport à l’amendement précédent, à 4,5 %.

Le taux plafond restera en revanche stable dans les autres territoires afin de ne pas pénaliser les entreprises localisés dans les territoires déjà sous dotés en terme d’emplois.

Le périmètre de cette zone « premium » est le même que celui de la TLB