Fabrication de la liasse

Amendement n°I-402

Déposé le lundi 9 octobre 2023
En traitement
Photo de madame la députée Angélique Ranc
Photo de monsieur le député Franck Allisio
Photo de monsieur le député Frédéric Cabrolier
Photo de monsieur le député Jocelyn Dessigny
Photo de madame la députée Géraldine Grangier
Photo de monsieur le député Philippe Lottiaux
Photo de monsieur le député Bryan Masson
Photo de monsieur le député Kévin Mauvieux
Photo de madame la députée Mathilde Paris
Photo de monsieur le député Alexandre Sabatou
Photo de monsieur le député Emeric Salmon
Photo de monsieur le député Jean-Philippe Tanguy

Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité

I. – Au h et au i du II de l’article 244 quater B du code général des impôts, l’année : « 2024 » est remplacée par la date : « 2025 ».

II. – La perte de recettes résultant pour l’État du I est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à la taxe visée à l’article 235 ter ZD du code général des impôts.

III. – Le I n’est applicable qu’aux sommes venant en déduction de l’impôt dû.

Exposé sommaire

La loi de finances pour 2023 a borné dans le temps le dispositif du CIC jusqu’au 31 décembre 2024. Cet amendement propose de le repousser jusqu'à 2025. 

La suppression du seul support à l'innovation accessible aux TPE et PME du secteur Textile Habillement Cuir (0,49% des créances du crédit d’impôt recherche, 0,95% des créances du crédit d’impôt innovation et 88,93% des créances du crédit d’impôt collection) doit être repoussé afin que les entreprises maintiennent une certaine confiance envers la politique affichée du Gouvernement de réindustrialiser en France et puissent faire leurs choix en connaissance de cause. 

En effet, ce dispositif contribue fortement à conserver l’activité industrielle en France, via l'innovation, tout en maintenant la compétitivité à l'international. Il est important que les entreprises n'aient pas peur de fragiliser leurs trésoreries dans un moment où elles font face à la crise et à l’augmentation cumulée du prix des matières premières, du fret et de l’énergie.