- Texte visé : Projet de loi de finances pour 2024, n° 1680
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire
I. – À l’alinéa 23, avant les mots :
« La valorisation »,
insérer les mots :
« Le recyclage et ».
II. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.
IV. – Le I n’est applicable qu’aux sommes venant en déduction de l’impôt dû.
A ce jour, le dispositif d’exonération de TFPB n’est possible que pour les dépenses de rénovation énergétique et ne concerne pas les frais d’installations photovoltaïques. Pourtant, l’inflation des coûts énergétiques incite les ménages à avoir recours à des systèmes d’autoconsommation individuels de type solaire qui sont faiblement soutenus par la prime à l’investissement.
Dans son document de planification pour l’énergie, le Secrétariat général à la planification écologique a appelé à « renforcer les incitations à l’autoconsommation ».
Ainsi le présent amendement propose d’ouvrir la possibilité d’exonération de 50% à 100% de la taxe foncière par les communes et les EPCI dotés d'une fiscalité propre pour le propriétaire qui équipe son logement d’installations photovoltaïques d’une puissance inférieure ou égale à 9 kWc.
Cet amendement a été travaillé avec le SER (Syndicat des Energies Renouvelables).