Fabrication de la liasse

Amendement n°I-CF2066

Déposé le jeudi 5 octobre 2023
Discuté
Rejeté
(vendredi 13 octobre 2023)
Photo de madame la députée Eva Sas
Photo de madame la députée Christine Arrighi
Photo de monsieur le député Julien Bayou
Photo de madame la députée Lisa Belluco
Photo de monsieur le député Karim Ben Cheikh
Photo de madame la députée Cyrielle Chatelain
Photo de monsieur le député Charles Fournier
Photo de madame la députée Marie-Charlotte Garin
Photo de monsieur le député Jérémie Iordanoff
Photo de monsieur le député Hubert Julien-Laferrière
Photo de madame la députée Julie Laernoes
Photo de monsieur le député Benjamin Lucas-Lundy
Photo de madame la députée Francesca Pasquini
Photo de monsieur le député Sébastien Peytavie
Photo de madame la députée Marie Pochon
Photo de monsieur le député Jean-Claude Raux
Photo de madame la députée Sandra Regol
Photo de madame la députée Sandrine Rousseau
Photo de madame la députée Sabrina Sebaihi
Photo de monsieur le député Aurélien Taché
Photo de madame la députée Sophie Taillé-Polian
Photo de monsieur le député Nicolas Thierry

I. – L’article L. 312‑59 du code des impositions sur les biens et services est abrogé.

II. – En conséquence, la dernière ligne du tableau de l’article L. 312‑48 du même code est supprimée.

Exposé sommaire

Cet amendement vise à supprimer une niche fiscale bénéficiant au transport aérien, particulièrement émetteur de gaz à effet de serre. Alors que le taux normal de l’accise sur l’électricité applicable aux consommateurs de haute puissance est de 22,5 €/MWh, le droit actuel prévoit un taux réduit fixé à 7,5 €/MWh pour les exploitants d’aérodromes ouverts à la circulation publique.

De façon générale, la course aux moindres charges et contributions devient une prime à la surconsommation énergétique. Tenir la trajectoire fixée par les Accords de Paris nous impose ainsi de trouver des leviers pour financer le rail et les dispositifs massifs qui l'accompagnent, comme le présent amendement peut y contribuer, certes modestement vu les enjeux.

Le besoin de justice sociale et climatique qu’expriment les Françaises et les Français suppose de cesser de soutenir les modèles économiques climaticides qui profitent aux plus aisés.