Fabrication de la liasse

Amendement n°I-CF3051

Déposé le jeudi 12 octobre 2023
Retiré
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Marc Le Fur

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Photo de madame la députée Josiane Corneloup

Josiane Corneloup

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Stéphane Viry

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Vincent Rolland

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Emmanuelle Anthoine

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Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras

Valérie Bazin-Malgras

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Photo de monsieur le député Jean-Yves Bony

Jean-Yves Bony

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Fabien Di Filippo

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Hubert Brigand

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Photo de monsieur le député Mansour Kamardine

Mansour Kamardine

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Pierre Cordier

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Dino Cinieri

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Photo de madame la députée Véronique Louwagie

Véronique Louwagie

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Patrick Hetzel

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Photo de monsieur le député Éric Pauget

Éric Pauget

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Yannick Neuder

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Jean-Luc Bourgeaux

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Ian Boucard

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Jean-Louis Thiériot

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I. – Le code des douanes est ainsi modifié :

1° L’article 278‑0 bis est complété par un O ainsi rédigé :

« O. – Les transports publics de voyageurs, à l’exception du transport aérien et des lignes à grande vitesse. » ;

II. – La perte de recettes résultant pour l’État du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.

Exposé sommaire

Cet amendement vise à reconnaitre les transports publics de voyageurs comme des services de première nécessité par l’abaissement du taux de taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à 5,5 %. Cette mesure va donc plus loin encore que la baisse de TVA dévolue aux seuls billets de train, tel que votée par le Sénat dans la loi Climat et Résilience.

Nous savons que les transports représentant 31 % des émissions françaises, premier secteur en termes d’émissions. 

Mais surtout, 80 % du transport routier en France dépend des énergies fossiles. Une évolution en profondeur de nos modes de déplacements est donc essentielle, en favorisant un report vers des modes de transport décarbonés, peu polluant et générateur d’externalités positives.

Cet amendement permet de consacrer à nouveau les transports publics du quotidien au rang de service public de première nécessité, comme tel était le cas jusqu’au 1er janvier 2012, avant que la TVA applicable ne soit augmentée à 7 % puis à 10 %au 1er janvier 2014. Par ailleurs, cette mesure permettrait d’aider les AOM à retrouver des marges de manœuvre financière pour investir.