Fabrication de la liasse

Amendement n°II-1112

Déposé le jeudi 26 octobre 2023
A discuter
Photo de monsieur le député Léo Walter
Photo de madame la députée Nadège Abomangoli
Photo de monsieur le député Laurent Alexandre
Photo de monsieur le député Gabriel Amard
Photo de madame la députée Ségolène Amiot
Photo de monsieur le député Paul Vannier
Photo de madame la députée Farida Amrani
Photo de monsieur le député Rodrigo Arenas
Photo de madame la députée Clémentine Autain
Photo de monsieur le député Ugo Bernalicis
Photo de monsieur le député Christophe Bex
Photo de monsieur le député Carlos Martens Bilongo
Photo de monsieur le député Manuel Bompard
Photo de monsieur le député Idir Boumertit
Photo de monsieur le député Louis Boyard
Photo de monsieur le député Aymeric Caron
Photo de monsieur le député Sylvain Carrière
Photo de monsieur le député Florian Chauche
Photo de madame la députée Sophia Chikirou
Photo de monsieur le député Hadrien Clouet
Photo de monsieur le député Éric Coquerel
Photo de monsieur le député Alexis Corbière
Photo de monsieur le député Jean-François Coulomme
Photo de madame la députée Catherine Couturier
Photo de monsieur le député Hendrik Davi
Photo de monsieur le député Sébastien Delogu
Photo de madame la députée Alma Dufour
Photo de madame la députée Karen Erodi
Photo de madame la députée Martine Etienne
Photo de monsieur le député Emmanuel Fernandes
Photo de madame la députée Sylvie Ferrer
Photo de madame la députée Caroline Fiat
Photo de monsieur le député Perceval Gaillard
Photo de madame la députée Raquel Garrido
Photo de madame la députée Clémence Guetté
Photo de monsieur le député David Guiraud
Photo de madame la députée Mathilde Hignet
Photo de madame la députée Rachel Keke
Photo de monsieur le député Andy Kerbrat
Photo de monsieur le député Bastien Lachaud
Photo de monsieur le député Maxime Laisney
Photo de monsieur le député Arnaud Le Gall
Photo de madame la députée Élise Leboucher
Photo de madame la députée Charlotte Leduc
Photo de monsieur le député Jérôme Legavre
Photo de madame la députée Sarah Legrain
Photo de madame la députée Murielle Lepvraud
Photo de monsieur le député Antoine Léaument
Photo de madame la députée Pascale Martin
Photo de madame la députée Élisa Martin
Photo de monsieur le député William Martinet
Photo de monsieur le député Frédéric Mathieu
Photo de monsieur le député Damien Maudet
Photo de madame la députée Marianne Maximi
Photo de madame la députée Manon Meunier
Photo de monsieur le député Jean-Philippe Nilor
Photo de madame la députée Danièle Obono
Photo de madame la députée Nathalie Oziol
Photo de madame la députée Mathilde Panot
Photo de monsieur le député René Pilato
Photo de monsieur le député François Piquemal
Photo de monsieur le député Thomas Portes
Photo de monsieur le député Loïc Prud'homme
Photo de monsieur le député Adrien Quatennens
Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon
Photo de monsieur le député Sébastien Rome
Photo de monsieur le député François Ruffin
Photo de monsieur le député Aurélien Saintoul
Photo de monsieur le député Michel Sala
Photo de madame la députée Danielle Simonnet
Photo de madame la députée Ersilia Soudais
Photo de madame la députée Anne Stambach-Terrenoir
Photo de madame la députée Andrée Taurinya
Photo de monsieur le député Matthias Tavel
Photo de madame la députée Aurélie Trouvé

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Enseignement scolaire public du premier degré00
Enseignement scolaire public du second degré00
Vie de l'élève00
Enseignement privé du premier et du second degrés01
Soutien de la politique de l'éducation nationale00
Enseignement technique agricole00
Suppression des évaluations nationales(ligne nouvelle)10
TOTAUX11
SOLDE0
Exposé sommaire

Par cet amendement d’appel, nous proposons de supprimer l’ensemble des évaluations nationales qui se sont mises en place et multipliées depuis 2018. Elles ont pour objectif de fournir aux enseignants des repères des acquis de leurs élèves. Or, les enseignants ont toujours évalué leurs élèves régulièrement et ont adapté leur enseignement en fonction des résultats. Ils se trouvent ainsi dépossédés de cet outil.

D’autre part, l’utilisation des évaluations des élèves comme un outil de pilotage du système éducatif est l’une des premières étapes de la mise en oeuvre de poltiques d’inspiration néo-libérales, que l’on appelle généralement New Public Management, Nouvelle gestion publique, ou au Québec la gestion axée sur les résultats mise en place au début des années 2000. Nous savons donc, en observant les pays qui ont mis en place ce système, que cela a des conséquences catastrophiques.

Christian Maroy est un sociologue québécois et membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Il a analysé dans différents pays les effets des politiques éducatives de gestion par les résultats, la responsabilisation des enseignants et l’autonomie des établissements. Il décrit par exemple l’appauvrissement des apprentissages suite à la généralisation des tests car l’enseignement se réduit à ce qui va être évalué lors des tests nationaux. Le temps d’enseignement est rationalisé et utilisé pour préparer les élèves aux tests. Il n’y a plus de temps pour apprendre, se former. L’erreur ne peut plus être considérée comme une étape d’un processus d’apprentissage. Car peu à peu, les enseignants deviennent responsables des résultats de leurs élèves. Une partie de leur salaire peut en dépendre, comme en Angleterre ou aux États-Unis. Les personnels sont en concurrence les uns avec les autres pour obtenir des primes. Mais les établissements également : les résultats des évaluations sont publiés et les parents peuvent comparer les résultats des classes comme des écoles. Un marché scolaire se crée alors.

La dernière étape du démantèlement du service public de l’éducation est la contractualisation. Les établissements passent un contrat d’objectif avec le ministère et les moyens leur sont alloués en fonction de leurs résultats aux évaluations nationales. Les acteurs locaux deviennent responsables des résultats de cette politique. Cela a un « effet pervers, celui de penser que la réduction des disparités de résultats entre élèves dépend surtout de l’efficacité d’établissements autonomes, de la mobilisation et de la responsabilisation des équipes » explique Christophe Maroy. Finalement d’autres facteurs comme par exemple la faible mixité sociale au sein des établissements est complètement occultée.

Les élèves eux, sont soumis à un bachotage permanent. En France, on observe les premiers effets de ce choix politique : des manuels sont publiés pour les élèves de maternelle afin de les entraîner à réussir leurs tests de CP.

Enfin, nous nous interrogeons sur le coût du stockage des résultats actuellement hébergés par la plateforme privée Amazon.

Nous demandons l’arrêt immédiat de ces évaluations nationales visant à mettre en place une politique de gestion par les résultats. Les chercheurs ont largement documenté l’échec que cela a représenté dans les pays qui l’ont choisie.

Pour respecter les règles de recevabilité financière, nous proposons dans cet amendement d’appel de transférer des crédits de l’action 09 « Fonctionnement des établissements » du programme 139 « Enseignement privé du premier et du second degrés » à hauteur de 1 euro en autorisations d’engagement et 1 euro en crédits de paiement, vers un nouveau programme « Suppression des évaluations nationales » ainsi abondé du même montant en AE et en CP.