Fabrication de la liasse
Retiré
(vendredi 3 novembre 2023)
Photo de madame la députée Cécile Rilhac

Cécile Rilhac

Membre du groupe Renaissance

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Photo de madame la députée Stella Dupont

Stella Dupont

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Photo de madame la députée Mireille Clapot

Mireille Clapot

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Photo de madame la députée Ingrid Dordain

Ingrid Dordain

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Photo de monsieur le député Christophe Marion

Christophe Marion

Membre du groupe Renaissance

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Photo de monsieur le député Stéphane Travert

Stéphane Travert

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Photo de monsieur le député Jean-Philippe Ardouin

Jean-Philippe Ardouin

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Photo de monsieur le député Joël Giraud

Joël Giraud

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Photo de madame la députée Virginie Lanlo

Virginie Lanlo

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Photo de monsieur le député Hubert Ott

Hubert Ott

Membre du groupe Démocrate (MoDem et Indépendants)

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Photo de monsieur le député Bertrand Sorre

Bertrand Sorre

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Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Enseignement scolaire public du premier degré15 000 0000
Enseignement scolaire public du second degré00
Vie de l'élève00
Enseignement privé du premier et du second degrés00
Soutien de la politique de l'éducation nationale015 000 000
Enseignement technique agricole00
TOTAUX15 000 00015 000 000
SOLDE0
Exposé sommaire

La professionnalisation du master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), dès la première année, est une solution pour améliorer la formation des enseignants dans le premier et le second degré. La création de postes de stagiaires de M1 pourrait répondre à cet objectif de professionnalisation avancée. Ces stagiaires devront naturellement être pris en charge par des tuteurs, qui devront être justement rétribués pour ces missions d’accompagnement et d’encadrement.

Cet amendement propose donc la création de 3 000 postes de tuteur dans le premier degré. Il vise également à définir leur rémunération, sur la base des Indemnités pour mission particulière (IMP). Les IMP peuvent être de cinq montants différents : 312,50 euros, 625 euros, 1 250 euros, 2 500 euros et 3 750 euros, ce qui correspond, respectivement, à 0,25 IMP, 0,5 IMP, 1 IMP, 2 IMP et 3 IMP. Cet amendement propose d’attribuer 1 IMP à chaque tuteur, soit 1 250 euros.

Aussi, la création de ces 3 000 postes de tuteurs dans le premier degré représenterait un montant de 3 750 000 euros par mois. Cet amendement propose de mettre en place des tuteurs sur une période de 4 mois, entre septembre et décembre 2024. Le financement de cette mesure représentant un montant de 15000000 d’euros, cet amendement abonde de 15 000 000 d’euros l’action 04 « Formation des personnels enseignants » du programme 140 « Enseignement scolaire public du premier degré ».

Afin de respecter les règles de recevabilité financière édictées par l’article 40 de la Constitution, l’amendement d’appel minore de 15 000 000 d’euros les crédits de l’action 08 « Logistique, système d’information, immobilier » du programme 214 « Soutien de la politique de l’éducation nationale ».