Fabrication de la liasse

Amendement n°II-CD143

Déposé le vendredi 13 octobre 2023
Discuté
Rejeté
(mardi 17 octobre 2023)
Photo de monsieur le député Matthieu Marchio
Photo de monsieur le député Christophe Barthès
Photo de monsieur le député José Beaurain
Photo de monsieur le député Emmanuel Blairy
Photo de monsieur le député Jorys Bovet
Photo de madame la députée Annick Cousin
Photo de monsieur le député Nicolas Dragon
Photo de monsieur le député Daniel Grenon
Photo de madame la députée Alexandra Masson
Photo de monsieur le député Pierre Meurin
Photo de monsieur le député Antoine Villedieu

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Infrastructures et services de transports50 000 0000
Affaires maritimes, pêche et aquaculture00
Paysages, eau et biodiversité00
Expertise, information géographique et météorologie00
Prévention des risques050 000 000
Énergie, climat et après-mines00
Service public de l'énergie00
Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables00
Fonds d'accélération de la transition écologique dans les territoires00
TOTAUX50 000 00050 000 000
SOLDE0
Exposé sommaire

Le présent amendement prévoit d'abonder les crédits, en autorisations d'engagement et en crédits de paiement, d'un montant de  50 000 000 euros pour l'action n° 41 : "Ferroviaire" du programme n° 203 : "Infrastructures et services de transports" et, pour les besoins de la recevabilité financière, de minorer du même montant les crédits, en autorisations d'engagement et en crédits de paiement, pour l'action n° 12 : "Agence de l'environnement et de la maitrise de l'énergie (ADEME)" du programme n° 181 : "Prévention des risques". En cas d'adoption de l'amendement, il est demandé au Gouvernement de lever cette dernière compensation.

Le fret ferroviaire sera l'un des piliers de la transition écologique et énergétique. En effet, le fret par rail émet neuf fois moins de CO2 que sa version routière, et consomme six fois moins d'énergie.

Les difficultés de son développement sont du aux infrastructures ferroviaires qui ne sont pas au niveau et dans le manque de sillons attribués au fret ferroviaire. 

La SNCF doit pouvoir investir massivement dans sont réseau et dans le déploiement de l'ERTMS et de la commande centralisée du réseau qui permettra enfin d'avoir un réseau conforme aux ambitions du développement du fret ferroviaire et du transport de voyageur.