Fabrication de la liasse

Amendement n°II-CF1826

Déposé le vendredi 20 octobre 2023
Discuté
Non soutenu
(jeudi 26 octobre 2023)
Photo de monsieur le député Antoine Armand

Antoine Armand

Membre du groupe Renaissance

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Véronique Riotton

Véronique Riotton

Membre du groupe Renaissance

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Xavier Roseren

Xavier Roseren

Membre du groupe Renaissance

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Anne-Cécile Violland

Anne-Cécile Violland

Membre du groupe Horizons et apparentés

Lien vers sa fiche complète

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Infrastructures et services de transports00
Affaires maritimes, pêche et aquaculture00
Paysages, eau et biodiversité00
Expertise, information géographique et météorologie00
Prévention des risques00
Énergie, climat et après-mines10 000 0000
Service public de l'énergie00
Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables010 000 000
Fonds d'accélération de la transition écologique dans les territoires00
TOTAUX10 000 00010 000 000
SOLDE0
Exposé sommaire

Cet amendement vise à augmenter l'enveloppe de MaPrimeRénov' pour mettre en place une prime à la casse des chaudières au fioul afin d'atteindre un objectif 0 fioul. 

L'augmentation significative du budget de MaPrimeRénov' et sa réforme constituent des actions fortes du Gouvernement permettant de progresser dans la rénovation du parc immobilier afin d'atteindre les objectifs climatiques et énergétiques pris par la France. Le dispositif MaPrimeRénov', ou un autre dispositif d'encouragement d'économie d'énergie sur l'exemple des CEE, doit également pouvoir encourager les ménages à se séparer des équipements particulièrement consommateurs d'énergies fossiles, comme les chaudières au fioul. Selon les chiffres de l'Insee publiés en janvier 2023, 10,5% des foyers en France métropolitaine se chauffent au fioul, tout particulièrement les ménages en ruralité. 

Or, la synthèse de la Planification écologique dévoilée fin septembre définit une trajectoire de sortie progressive du fioul pour le parc de résidences principales, avec comme objectif le remplacement de 130 000 chaudières fioul chaque année d’ici 2030. Afin de tenir cet objectif et d’accélérer dès 2024 le remplacement des chaudières fioul, il est proposé la mise en place d’une « une prime à la casse » sur le modèle de la prime à la conversion pour les véhicules polluants qui a fait ses preuves. Cette surprime, dont les modalités seront à définir par le décret relatif à la prime de transition énergétique, sera cumulable avec les forfaits d’aides classiques pour l’installation d’un équipement de chauffage fonctionnant majoritairement aux énergies renouvelables.

Cet amendement est un appel au Gouvernement à encourager les ménages à se séparer de leurs équipements de chauffage au fioul en mettant en place une prime à la casse pour les chaudières au fioul. Afin de garantir sa recevabilité financière, cet amendement opère un transfert d’un montant de 10 millions d'euros en AE et CP de l'action 07 "Pilotage, support, audit et évaluation" du programme 217 "Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables" vers l'action 02 "accompagnement transition énergétique" du programme 174 "Énergie, climat et après-mines".