Fabrication de la liasse

Amendement n°II-CF1840

Déposé le vendredi 20 octobre 2023
Discuté
Non soutenu
(jeudi 26 octobre 2023)
Photo de madame la députée Liliana Tanguy

Liliana Tanguy

Membre du groupe Renaissance

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Photo de monsieur le député Philippe Fait

Philippe Fait

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Photo de monsieur le député Mikaele Seo

Mikaele Seo

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Photo de monsieur le député Hadrien Ghomi

Hadrien Ghomi

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Photo de monsieur le député Jean-Philippe Ardouin

Jean-Philippe Ardouin

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Photo de monsieur le député Yannick Haury

Yannick Haury

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Photo de madame la députée Lysiane Métayer

Lysiane Métayer

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Photo de monsieur le député Stéphane Travert

Stéphane Travert

Membre du groupe Renaissance

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Photo de madame la députée Sandrine Josso

Sandrine Josso

Membre du groupe Démocrate (MoDem et Indépendants)

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Photo de madame la députée Graziella Melchior

Graziella Melchior

Membre du groupe Renaissance

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Photo de monsieur le député Jean-Charles Larsonneur

Jean-Charles Larsonneur

Membre du groupe Horizons et apparentés

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Photo de madame la députée Jacqueline Maquet

Jacqueline Maquet

Membre du groupe Renaissance

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Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Infrastructures et services de transports025 000 000
Affaires maritimes, pêche et aquaculture25 000 0000
Paysages, eau et biodiversité00
Expertise, information géographique et météorologie00
Prévention des risques00
Énergie, climat et après-mines00
Service public de l'énergie00
Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables00
Fonds d'accélération de la transition écologique dans les territoires00
TOTAUX25 000 00025 000 000
SOLDE0
Exposé sommaire

Cet amendement vise à créer une aide d’urgence de 25 millions d’euros, montant correspondant au surcoût des charges supportées par les entreprises de pêches du fait de la hausse du carburant.

Aujourd’hui, de nombreux armements à la pêche voient leur équilibre économique, et donc la rémunération des marins, en forte dégradation. Le secteur de la pêche, en Bretagne et partout en France doit faire face à une véritable crise.

Ceci est dû au coût du carburant qui pèse fortement sur les charges d'exploitation de navires conçus pour assurer la sécurité de leurs équipages.

Face à la hausse du coût du carburant qui pèse fortement sur les charges d’exploitation de nombreux armements, il paraît indispensable que l’État apporte son soutien aux entreprises de pêches, maillon indispensable de l’ensemble de la filière et garant de notre souveraineté alimentaire. Cette aide est indispensable pour permettre aux entreprises de dégager des capacités financières pour investir dans des technologies de propulsion des navires décarbonnées, afin de sortir à terme de la dépendance aux hydrocarbures.

L’amendement vise donc à prendre la somme de 25 000 000 € en AE et en CP dans le programme 203 "Infrastructures et services de transports", pour l’attribuer au programme 205" Affaires maritimes, pêche et aquaculture".

Le gage, destiné à satisfaire aux exigences de la recevabilité financière, a vocation à être levé par le Gouvernement.