Fabrication de la liasse

Amendement n°II-CF2172

Déposé le samedi 21 octobre 2023
Discuté
Rejeté
(jeudi 26 octobre 2023)
Photo de monsieur le député Dominique Potier
Photo de monsieur le député Stéphane Delautrette
Photo de madame la députée Chantal Jourdan
Photo de monsieur le député Bertrand Petit
Photo de madame la députée Christine Pirès Beaune
Photo de monsieur le député Christian Baptiste
Photo de monsieur le député Mickaël Bouloux
Photo de monsieur le député Philippe Brun

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Infrastructures et services de transports60 000 0000
Affaires maritimes, pêche et aquaculture00
Paysages, eau et biodiversité00
Expertise, information géographique et météorologie00
Prévention des risques00
Énergie, climat et après-mines00
Service public de l'énergie00
Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables060 000 000
Fonds d'accélération de la transition écologique dans les territoires00
TOTAUX60 000 00060 000 000
SOLDE0
Exposé sommaire

Cet amendement des Députés Socialistes et apparentés vise à mobiliser, pour l’année 2024, 60 millions d’euros pour aménager un domaine public fluvial à énergies positives.

Il convient de démarrer une programmation pluriannuelle permettant à Voies navigables de France (VNF) d’optimiser ses potentiels de production d’énergies (hydroélectrique, géothermie, éolienne...). Cet amendement vise ainsi à lancer un vaste programme d’investissement permettant à terme, et en partenariat avec VNF, de mobiliser 1 milliard d’euros.

Deux avancées législatives récentes, portées par les Députés Socialistes et apparentés, précisent la nécessité d’augmenter le budget alloué à VNF. A la fois dans la loi d’accélération et de production d’énergies renouvelables et plus récemment dans la loi industrie verte, le réseau des voies navigables est mobilisé car constitue une réserve considérable de déploiement d’énergies renouvelables. VNF assure en effet la gestion de 80 % du réseau des voies navigables du pays, soit 6 700km de réseau.

Afin d’assurer la recevabilité financière de cet amendement il est donc proposé de majorer de 60 000 000 €, en autorisations d’engagements et en crédits de paiement, les crédits de l’action 42 « Voies navigables » du programme n° 203 « Infrastructures et services de transports » et de minorer à due concurrence, ceux de l’action 10« Soutien à l’injection de biométhane » du programme n° 345 « Service public de l’énergie ».

Dans les faits, nous ne souhaitons aucunement réduire de 6 000 000 euros de l’action 10« Soutien à l’injection de biométhane » du programme n° 345 « Service public de l’énergie ».. Il reviendra donc au Gouvernement de procéder à l’abondement de crédits qui s’impose.